Sélectionnez votre langue

Un couple de vieux paysans n'avaient pas d'enfant.

Un jour, se promenant près du barrage, ils aperçurent un panier flottant sur le fleuve. L'ayant recueilli, ils découvrirent qu'il contenait un nourrisson et c'est avec joie qu'ils l'adoptèrent.
Ayant grandi, le bébé était devenu une très belle jeune fille qui avait l'habitude d'accompagner ses parents en forêt pour cueillir du bois.
Un jour, assoiffée, à la recherche d'une source, elle découvrit un creux de rocher dans lequel résidait un peu d'eau. A mesure qu'elle assouvait sa soif, la cavité se remplissait. Etrange ! mais lorsque ses parents arrivèrent, la source se tarit.
A la suite de cette étrange aventure, elle tomba enceinte et accoucha d'un petit garçon.
Ne supportant pas cette honte elle disparue laissant son fils à la charge de ses parents.
Le petit garçon, prénommé Jatol n'était pas très beau et les choses ne s'arrangèrent guère au fur et à mesure qu'il grandissait. Il était couvert de boutons partout et avait peu d'amis.

Champaca logo

A sa majorité, ses grands-parents moururent et il vécut du commerce du bétel qu'il pratiquait avec son seul ami. Ils avaient l'habitude de se retrouver sur une colline. Un jour, alors que son ami était parti chercher leur repas, à son retour, il aperçut Jatol endormi, alors que 2 dragons blancs le léchaient sur tout le corps.
Mais lorsqu'il arriva plus près, les 2 dragons disparurent et Jatol s'était transformé en un beau jeune homme.
La nouvelle parvint au roi qui régnait dans la région actuelle de Tuy Hoà qui le fit venir, le garda auprès de lui et lui donna la princesse Thakol en mariage.
En 1167, le roi mourut sans héritiers mâles et les hauts dignitaires de la cour désignèrent Jatol comme successeur.
Jatol régna dès lors sous le nom de Po Klong Garai. Il participa activement à la lutte contre les khmers qui avaient occupé le pays. Un jour pour éviter un bain de sang, il proposa à un général khmer de régler le sort de la bataille par un combat singulier.
Le général khmer conscient que les forces en présence étaient d'égales valeurs accepta aussitôt.
Cependant, ce combat singulier était d'une nature assez particulière : il s'agit d'un concours de construction d'une tour (tháp). Le camp qui aurait terminé la sienne – tháp ou kalan – dans les meilleurs délais aurait cause gagnée.
Po Klong Garai sortit vainqueur de ce défi et le général khmer retira ses troupes du Panduranga.

o - o - o - o - o