Sélectionnez votre langue

last 049 2

Nom : Tháp Po Romé (XVIè s.)

Localisation
Les deux tours de Po Romé sont situées à 15 km au sud de Phan Rang sur une colline en granite isolée. Pour y accéder, il faut traverser une plaine déserte parsemée de buissons et de cactus. Au pied de la colline, la famille du gardien tient une petite gargotte.
Province actuelle : Ninh Thuận (province chame : Panduranga – cap Virapura)
District de Ninh Phước, commune de Phước Hữu - le village le plus proche est à 2 km.

Historique
Elles auraient été construites à la fin du XVIè siècle. C'est le dernier temple construit par les Chams dont le royaume s'était réduit à la seule principauté du Panduranga, sous tutelle des seigneurs Nguyễn.

Description sommaire
L'ensemble comprend une tour principale dédiée au roi Po Romé et un petit templion dédié à son épouse, la reine Bia Thang Cham de l'ethnie Ê Dê, construit dans un style plus récent. Il y a aussi une stèle funéraire (kut) dédié à Po Romé. Le lieu fait encore l'objet de grands rassemblements lors des festivals.
La tour principale est de forme carrée, comprend 4 étages et fait 8 mètres de haut. Elle s'ouvre à l'est comme la plupart des kalan chams.
Le kalan de Po Romé est une imitation de celui de Po Klong Garai et reflète la décadence de l'architecture cham à cette époque.
A l'intérieur, une statue figure le roi déifié pour recevoir l'incarnation du dieu Shiva.

Les vols
En cette journée du 07 janvier 2005, le gardien, encore tout catastrophé, nous signale le vol, dans la nuit du samedi 01 janvier, d'une statue de Nandin.
Ce forfait est la suite d'une longue série de vols perpétrés depuis 1981 (statue du lion, puis d'une couronne en or), en 1993 (statue d'une reine d'origine việt), en 1994 (statue d'une reine d'origine Jaraï), en 1999 (copie de la statue précédente).


Galerie Photos

 
Powered by Phoca Gallery