Tháp Thốc Lốc
Autres noms : Tháp Thốc Lốc (2nde moitié XIIè s.) ou Tour d'Or ou Tháp Phú Lốc ou Tháp Phước Lốc
Localisation
Province actuelle : Bình Ðịnh (principauté chame : Vijaya)
District (huyện) An Nhơn, commune (xã) Nhơn Thành, village (làng) Phú Thành à 30 km au nord de Qui Nhơn.
Historique
Dans la cella, Henri Parmentier y a trouvé un piédestal à décor de lotus portant un linga ainsi qu’une statue de Ganesh, qui ont tous deux disparus de nos jours
Par contre, en 1988, les habitants du village ont déterré, au pied de la tour, une statue en grès représentant une déesse assise à 3 têtes et 4 bras (Sarasvati, « épouse » de Brahma). Anne-Valérie Schweyer pense qu’elle devait orner un tympan au-dessus d’une porte. Ce tympan est aujourd’hui exposé au musée du Bình Ðịnh (à Qui Nhơn)
Sarasvati à 3 têtes et 4 bras du Musée de Qui Nhơn
Description sommaire
La tour unique a été construite au sommet de la colline Phước Lốc, d’où le nom qu’on lui attribue parfois. Le sommet a été aménagé pour former 2 terrasses, chacune entourée d’un mur de brique, dont il ne reste rien. Le vestibule a aussi complètement disparu.
Elle ouvre à l’est et a été construite dans le même style que la tour de Canh Tiên que l’on aperçoit d’ailleurs, au loin. Cependant, les parties en grès sont moins importantes et toutes les tours d’angle comme les pièces d’accent ont disparues (certains fragments auraient été transportés au musée de Qui Nhon).
Sans accompagnant, ni guide, nous nous sommes repérés à la vue de la tour pour s’en approcher, depuis l’endroit où le chauffeur s’était arrêté. Aussi l’ascension jusqu’au sommet, à travers la végétation, fut un peu laborieuse. La descente, elle, fut beaucoup aisée car le chemin d’accès « normal » était balisé. Lol !
Galerie Photos