Notre voyage
Passionnés d'histoire ancienne et amateurs d'art et de sculptures chames en particulier, nous avons voulu retrouver le cadre d'origine de tous les chefs d'œuvre que nous avons eu l'occasion d'admirer à maintes reprises, dans les musées.
Comme il n'existait pas une telle offre sur le marché touristique, nous avons décidé, ma femme et moi, de nous organiser un voyage culturel sur mesure dont le thème serait "Les vestiges chams au Vietnam"
C'est ainsi que du 28 décembre 2004 au 07 janvier 2005, accompagné d'un gentil chauffeur (anh Minh), nous avons sillonné la partie centrale du Vietnam, à la recherche des sites chams dont nous avions eu connaissance par nos lectures.
Le voyage culturel proprement dit s'est déroulé en un aller Ðàlạt - Huế puis un retour Huế-Phan Thiết, séparés par quelques jours de repos dans l'ancienne capitale des Nguyên.
Les impératifs des étapes (aucun hôtel réservé à l'avance) ainsi que les horaires d'ouverture des sites, nous ont obligés à faire une sélection entre les monuments à visiter à l'aller et ceux réservés pour le retour.
Le trajet et les visites se sont donc déroulés ainsi : voir page "Parcours aller" et "Parcours retour".
NGUYEN Ngoc-Bich & Thuy Châu (Genève)
Sculptures chames : quelques chefs d'oeuvre vus dans les musées