Hoà Lai
Localisation : sur la route N1 ~ 15 km au nord de Phan Rang
Province actuelle : Ninh Thuận (province chame : Panduranga)
District de Ninh Hải, commune de Tân Hải
Historique
Cet ensemble comprenait à l'origine 3 tours mais la tour centrale s'est complètement effondrée. Daté de la fin du VIIIè – début IXème siècle, il serait le plus ancien monument cham encore debout.
Le lieu ne fait plus l'objet de culte de la part de la population locale et les tours sont le domaine des chauves-souris.
Description sommaire
Actuellement, il ne reste que 2 tours alignées au bord de la route nationale 1.
La tour de droite au sud, plus massive et moins achevée, serait la plus ancienne des deux. L'originalité du site tient aussi par ses motifs décoratifs uniques.
La tour située au nord est la plus richement sculptée. Ses piliers sont surmontés de représentations de Garuda, la monture de Vishnu, aux ailes déployées.
Egalement remarquable, sur une fausse-porte, l'image d'un dieu assis sur le dos d'un tigre
"En avril 2000, un paysan qui habitait alors près du site, creusa un puits et trouva une statue en or d'un mètre de haut et pesant 18 kg, représentant Shiva. Le paysan la céda à un négociant d'or qui fit fondre deux des six bras de la statue. L'affaire s'ébruita et la police arrêta tous ceux qui furent mêlés à cette affaire. Ils dorment aujourd'hui en prison et la statue serait aux mains de l'État" (Gilles Kergutuil).
Galerie de photos