Sélectionnez votre langue

 ctien00

Autres noms : Tháp Cánh Tiên (fin XIIè siècle - déb. XIIIè s.) ou Tour de Cuivre ou Fairy Wings ou Tháp Đồng (Tour de Bronze) ou Tháp Con Gái (Tour de la jeune fille).

Localisation
Située à 27 km au N. de Bình-Ðịnh en direction de Hôi An. Quitter la RN1 pour une route qui part vers la gauche. On y accède après 1 km au milieu des rizières (panneau indicateur pas très visible). Pas très loin de Bánh Ít
Province actuelle : Bình-Ðịnh (principauté chame : Vijaya)
District de An Nhơn, commune de Nhơn Hậu

Historique
En l'an 1000, sous la poussée du Ðại-Việt, la capitale chame est déplacée de Trà Kiệu (Sinhapura, la Cité du Lion) à Chà Bàn (Vijaya), 300 km plus au sud. Cánh Tiên a été construite sur une colline au centre de la citadelle de Chà Bàn.
Il existait alors à l'époque un autre groupe de 10 tours (Thập Tháp) qui délimitait avec Cánh Tiên et Tháp Mâm (2km N.-O de Cánh Tiên) le périmètre sacré de la cité royale. C'était le pendant du site sacré de Mỷ Sơn pour l'ancienne capitale Trà Kiệu.

Description sommaire
Il s'agit d'une tour unique de forme carrée située sur une colline au milieu des eucalyptus. Sa particularité sont les nombreux décors en grès. Pour Henri Parmentier c'est "une espèce de patate hérissée de nombreux tubercules" qui a conservé ses amortissements d'angle aux rangs multiples.

Voir aussi articles dans "Poésie" ???

Galerie Photos

 
Powered by Phoca Gallery