Sélectionnez votre langue

Myson1175x150

Traditionnellement, on divise l'ancien royaume du Champa en 5 principautés, du nord au sud :

Indrapura, autour de Huế (actuelle province Thừa Thiên - Huế)

Amaravati, autour de Đà-Nẳng (actuelle province Quảng Nam)

Vijaya, autour de Qui-Nhơn (actuelle province Bình-Định)

Kauthara, autour de Nha-Trang (actuelle province Khánh-Hoà)

Panduranga, autour de Phan-Rang (provinces Ninh-Thuận et Bình-Thuận)


Carte Philippe Papin

papin01

 Certains chercheurs rajoutent une 6ème principauté, celle de Cát Tiên ...

Le sanctuaire de Cát Tiên est situé à mi-chemin entre HCM et Dalat dans la province de Lâm Đồng. Il s’allonge dans une longue vallée baignée par les rivières Đà Đồng et Đồng Nai. En 1985, un ensemble de vestiges y a été découvert fortuitement, répartis en plusieurs groupes architecturaux, sur différents monticules.
Entre autres, on y a découvert les restes d’une grande tour ouvrant à l’est mais surtout un couple linga-yoni en grès, considéré comme le plus grand de toute l’Asie du sud-est ! (hauteur du Linga 2,1 m, diamètre du Yoni 0,7 m).

Cependant la question de savoir à quel royaume nous devons ces vestiges hindouistes, reste encore une controverse et divise les chercheurs. 
Les scientifiques ont d'abord estimé qu’il s’agissait d’un ancien centre urbain et religieux brahmanique construit en plusieurs étapes du VIIe au XIe siècles.
Puis après les fouilles de 2001 à 2006, ils ont estimé que la période de construction pouvait avoir eu lieu du IVe au VIIIe siècles (donc déjà du Founan).

Il y a plusieurs explications possibles sur les bâtisseurs de ce site. 
- Le 12 décembre 2008, dans un colloque scientifique tenu à Đà Lạt, le professeur Trần Quốc Vượng a estimé que ce lieu appartenait à d’anciens indigènes Mạ, une ethnie encore présente autour du vestige. 
- Quant au professeur Lương Ninh (Université des Sciences sociales et humaines, Université nationale de Hà Nội), il a estimé que ce sont « des indigènes qui l’ont construit » mais il a aussi ajouté que ce n’était pas forcément des Mạ.
- Selon le Dr Nguyễn Quốc Hùng et l’architecte Nguyễn Minh Khăng (Direction du Patrimoine), ce site est l’œuvre des anciens Cham. Cependant, les deux chercheurs ont ajouté: «Peut-être que le propriétaire de Cát Tiên est d’une autre ethnie ... mais l'influence de la culture indienne est évidente!».

Nul doute qu’il faudra encore beaucoup de temps et d'efforts de la communauté scientifique pour connaître les véritables propriétaires des lieux.

Et pourquoi pas une oeuvre commune, commencée sous la culture de Ôc Eo du puissant Founan (Phù Nam), puis récupérée et complétée à sa chute, par le Chenla (Chân Lập) pré-angkorien, avant que les Chams, repoussés vers le sud, ne prennent possession des lieux et y rajoutent leur touche finale, en collaboration avec les Mạ ? 

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »  (Socrate)