Tháp Bình Lâm
Autres noms : Tháp Bình Lâm (XIè siècle) ou Tháp Thanh Trúc (Bambou vert)
Localisation : à 25 km au N.-E de Quy Nhoơ n, au bord de la rivière Gò Tháp qui se jette dans la baie de Thị Nại, l’ancien port de la capitale chame.
Province actuelle : Bình Ðịnh (province chame : Vijaya) District (huyện) Tuy Phước, commune (xã) Phước Hoà
La prémoninance de Vijaya (fin Xiè – XIIème) et l’influence khmère
« Avec l’apparition sur la scène politique de la province de Bình Ðịnh et de sa nouvelle capitale Vjaya, les styles évoluent. Une influence khmère se fait lentement jour, tant sur le plan proprement dit (avec l’aménagement de la colline en pyramide à gradins sur terrasses parementées de briques, comme à Banh It) que sur l’architecture (qui s’inspire des temples khmers, avec ses redents, frontons et structures en ogive comme à Canh Tiên, Thôc Lôc et Duong Long). Certains éléments de décors architecturaux montrent des emprunts directs au style khmer telle la frise décorée de losanges et demi-losanges » Anne-Valérie Schweyer (Vietnam - Histoire Arts Archéologie)
La tour de Bình Lâm est considérée comme la plus ancienne construction de la région de Binh Dinh.
Description sommaire
Contrairement aux autres tours du Binh Dinh bâties au sommet d’une colline, la tour s’élève en terrain plat à l’ombre des bosquets de bambous du hameau de Long Mai.
Elle se dressait à l’intérieur d’une citadelle dont elle occupait l’angle N.-E mais dont il ne reste aucun vestige d’édifices voisins ou de murs d’enceinte Elle ouvre à l’est . Remarquable par ses fausses portes richement ornées.
Galerie de photos