Voyage complémentaire
En 982, Lê Ðại Hành, empereur du Đại Cồ Việt, s’empare de la capitale Ðồng-Dương dans la principauté d’Amaravati (actuelle province de Quảng Nam), mettant ainsi fin à la dynastie chame d’Indrapura.
Le Champa (Chiêm-Thành) doit établir sa nouvelle capitale plus au sud, dans la principauté de Vijaya dans l’actuelle Bình Định, autour de la ville de Quy Nhơn.
Vijaya (Chà-Bàn ou Ðồ-Bàn) restera le centre du royaume indianisé durant plus de 4 siècles, jusqu’à sa chute définitive en 1471.
De nos jours dans la province de Bình Định, il reste 7 vestiges majeurs de l’occupation de la région par les Chams. Il s’agit des tours (kalan) de : Tháp Đôi, Bình Lâm, Cánh Tiên, Phú Lốc, Bánh ít, Dương Long, Thủ Thiện.
D’aucuns y rajoutent, le site de la pagode vietnamienne Chua Thập Tháp, qui aurait été bâties sur l’emplacement de dix anciennes tours chames.
N’ayant pas eu le temps de visiter tous ces sites lors de notre précédent voyage, l’opportunité s’est présentée à nous de combler cette lacune au mois d’avril 2013.
Nous avons donc sauté sur l’occasion pour faire un séjour de 3 jours à Quy Nhon, le chef-lieu de la province de Bình Định.
Les 3 sites que nous n’avions pas pu visiter lors de notre précédent séjour sont :
- Tháp Bình Lâm
- Tháp Thốc Lốc (Tour d'Or) ou Tháp Phú Lốc ou Tháp Phước Lốc
- Tháp Thủ Thiện
Ils font l’objet de ce complément de voyage.
Mais c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons revu les autres sites du Bình Định et les photos que nous avons pu prendre sont venues compléter les rubriques correspondantes.